L’actualité de Junior ISEP

L’engagement sociétal ? Un enjeu aussi en Junior-Entreprise

Maëlys BUSTIN
Feb 7, 2023

L’engagement sociétal est un sujet qui prend de plus en plus d’importance pour les Junior-Entreprises. Entre isolement social et inégalités en tout genre, la crise du COVID-19 a accéléré la prise de conscience de la population sur les problèmes sociaux et environnementaux, mettant en lumière l’importance d’une démarche responsable et éthique pour les entreprises.

Le Mouvement des Junior-Entreprises et la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) reconnaissent cet enjeu et des comités sont nés pour permettre à ses membres de discuter de ces sujets importants. À l’image du dynamisme du Comité RSE, les étudiants se rassemblent afin d’étudier les opportunités et les défis liés à l’engagement et développer des initiatives concrètes pour améliorer leur impact sur la société.

En intégrant l’engagement sociétal dans leur stratégie d’entreprise, les Junior-Entreprises peuvent non seulement faire une différence pour la société, mais également renforcer leur marque, attirer des talents et fidéliser leurs clients. Les comités au sein de la CNJE sont ainsi un excellent moyen pour les Junior-Entreprises de s’engager et se développer en tant que structure durable et responsable.

Junior-Entreprise, comprendre le monde professionnel en amont de l’intégrer

Les inégalités sociales en France sont bien présentes dans le monde professionnel. En moyenne, les jeunes issus de milieux défavorisés ont 27% de chances en moins d’obtenir un emploi à temps plein comparé à leurs homologues issus de milieux plus aisés, selon l’INSEE. De plus, les jeunes provenant de milieux défavorisés gagnent en moyenne 12% de moins que les autres sur le marché du travail. Cela montre que les inégalités sociales peuvent avoir un impact considérable sur les opportunités professionnelles et les salaires des jeunes en France.

En plus des inégalités sociales, les inégalités de genre sont également présentes dans le monde professionnel. Les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes pour un travail de même valeur, selon l’INSEE.

Le monde universitaire peut être considéré comme un aperçu des défis sociaux qui nous attendent dans le monde professionnel. Dans les universités, nous pouvons voir les forces et les faiblesses de la méritocratie et de la ploutocratie en action. En dépit de l’idée que seuls les mérites académiques détermineront le succès dans la vie, la réalité est souvent très différente. En France, selon l’INSEE, les enfants de parents aisés ont près de 70% de chances supplémentaires d’obtenir un diplôme universitaire comparé à ceux provenant de milieux défavorisés.

Par ailleurs, les femmes subissent toujours des inégalités dans le monde académique, même si des efforts sont déployés pour les inclure dans les disciplines scientifiques et les programmes de leadership. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les femmes représentent seulement 35% des étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) dans les pays de l’OCDE, et sont sous-représentées dans les postes de direction.

Enfin, troisième point dans la lutte de ces inégalités : les ressources universitaires. En effet, celles-ci sont souvent mal utilisées afin de relever les défis sociaux. Selon l’UNESCO, moins de 1% des dépenses consacrées à la recherche universitaire sont consacrés à des sujets liés à la lutte contre la pauvreté, l’injustice sociale et les inégalités de genre.

En tant qu’étudiants en Junior-Entreprise, nous avons l’opportunité unique de nous positionner au coeur de l’engagement sociétal dans notre école, notre association et notre environnement. Ainsi, nous pouvons concrétiser notre engagement à travers de nombreuses actions qui sont à notre portée :

  • La chartes RSE, un outil puissant qui permet de définir notre engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale ;
  • Des formations en Congrès ou par des partenaires ;
  • Sensibilisation lors d’événements organisés par la Junior.

L’engagement de Junior ISEP

Chez Junior ISEP, nous sommes fiers de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans nos décisions et actions. Cette année, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour concrétiser notre engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes convaincus que les entreprises de demain doivent intégrer ces enjeux à leur stratégie, et nous voulons être en première ligne pour faire la différence.

En effet, nous avons mis en place trois actions concrètes dès le tout début de notre mandat. Après avoir revu à la hausse la rémunération de nos intervenants afin de mieux valoriser leur travail et les aider quotidiennement, nous avons également travaillé sur des projets plus impactants comme les suivants.

Le premier fut d’accompagner l’association Artix Pochoir dans leur développement. En effet, avec l’appui de l’association Smiley au Féminin avec qui,  des femmes malades et isolées sont aidées grâce à différents ateliers soins et bien-être. Junior ISEP s’est donc impliqué pendant plusieurs mois à leurs côtés grâce à de multiples actions et notamment la création d’un site Internet pour promouvoir leur travail.

Ensuite, la Junior ISEP Académie est chaque année une occasion pour aider une association à se développer dans ses activités. Si l’année 2022 s’est soldée par une application mobile en faveur de l’Unicef – Comité de Seine-Saint-Denis, 2023 permettra aux 17 académiciens d’apporter leurs aides à l’association Les Ailes Déployées. En effet, un outil sera développé puis déployé au sein d’un restaurant où le service est entièrement assuré par des handicapés.

Enfin, nous participons à différentes actions de sensibilisation auprès des étudiants et du Mouvement des Junior-Entreprises. Voici un échantillon de ces moments de partage et d’échanges :

  • Tout d’abord, nous citerons les interviews du 8 mars 2022. Junior ISEP a donné la parole à une série de femmes engagées pour promouvoir leurs parcours. Professeurs, Présidente de la CNJE et étudiants étaient conviées pour la journée des droits des femmes ;
  • Ensuite, le Comité Intervenant est également l’accomplissement d’un travail formidable des mandats précédents et de la marque commune SKISEP Consulting. Si ce groupe de réflexion connaît un coup d’arrêt de par la crise sanitaire et la succession des mandats, il n’en reste pas moins une belle initiative pour réfléchir ;
  • Enfin, nous citerons également l’interview du 11 février auquelle a pris part la Secrétaire Générale de Junior ISEP. Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette vidéo démontre l’engagement de nos membres et la vision partagée par le mandat. Des thématiques concernant les femmes en milieu ingénieur sont examinées.

Vous aimerez également :